Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2006

Langage, langages...

C’est quoi ? C’est en gros un code, qu’on a créé nous mêmes comme des grands, et qui sert à échanger des informations avec d’autres êtres. Pour simplifier, ne prenons que le langage humain, c’est plus simple que les phéromones et autres langages visuels (comme les danses des abeilles, par exemple).

On a : l’oral, donc tout ce qui concerne la parole et l’ouïe (oui, hein, pour le coup on prend des gens chez qui tout marche, et on passera ensuite aux langages plus spécifiques), genre comme quand vous parlez et répondez à un interlocuteur (à une autre personne).

Exemple au téléphone avec Poupette et Poupa:

-Allo !

-Allo, t’es où ?

-J’suis sur la place St Michel, je t’attends !

-Ah,  je suis en train de garer la voiture, j'étais dans les embouteillages... Ah bah tiens, je te vois ! J’arrive !

 

Bon. Là, pas de mystère, nos deux amies se sont retrouvées sans problème, ce petit dialogue étant plein de petites choses dont les Linguistes sont friands. On en reparlera plus tard.

 

L’écrit. Là, ça contient tout ce qu’on peut produire soi-même avec un code qui est lui même appliqué au code de l’oral. Ca marche pas dans toutes les langues (comme le chinois), mais pour le français et les langues romanes (issues du latin), ça s’applique. En fait, l’écrit, c’est coller un signe « aléatoire » à un son (ou à un groupe de sons): B aurait pu être V, et ça aurait été aussi bien comme ça, il aurait pu aussi être un dessin de sucette ou d’oreille, et ça aurait signifié tout pareil à nos yeux de lecteurs ou d’écrivains habitués à écrire dans ce code là. Pour lire un texte (par exemple, ce que vous êtes en train de lire là tout de suite), il faut:

-des yeux

-un cerveau (avec tout bien branché dedans)

-des liaisons en bon état de marche.

-avoir aussi appris à déchiffrer ce code là. (eh oui, on fait les malins, mais si je vous écrivais en sanskrit, pour le coup, plus personne ne comprendrait. A part les gens qui savent le lire).

 

Il existe d’autres formes de communication visuelles et tactiles (les signaux de fumée, les airs de balafon en Afrique, les langues des signes, le Braille), purement auditives (le Morse)... Là, je m’y connais moins donc je vais pas ramener ma science qui est inexistante, mais faut quand même savoir que ça existe, tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce serait rigolo d'inventer une écriture à base de pictogrammes reprenant les chefs d'oeuvre du Louvre... La Joconde, par exemple, se dirait "z".
S
Je pense qu'un numéro de claquettes s'impose dans ce cas là.
G
Comment pouvez-vous nous décoder la communication pour un non-voyant, sourd et muet en dehors du braille?
Publicité