Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2006

Moi vouloir parler chat (ou la phonétique (et l'intonation) du chat (miAAAOOuuu) )

    Je fus pétrifiée en apprenant que quelque personne égarée sur internet a trouvé mon journal en tapant dans Google "Langage des chats intonation". Qu'à cela ne tienne ! Justement, j'avais le matériel d'étude sous la main, et hop, en tant que Super Linguiste, je vais vous faire l'intonation du chat.
Déjà il faut savoir que les animaux n'ont pas le même appareil phonatoire que nous, humains. Ca parait bête à dire, mais si jamais vous entendez Grizzli, votre Chartreux diabétique dire "Je t'aime maman", c'est que vous avez un problème, pas besoin d'envoyer une vidéo sur YouTube ou Vidéo Gag. C'est un effet acoustique personnel.

    Hop, protocole d'étude. Je tiens à signaler qu'aucun animal n'a souffert durant l'étude que je mène sur deux individus adultes entre 6 et 8 ans. L'un d'entre eux est un siamois, ça facilite (car cette race particulière de chats a la faculté de "répondre" en miaulant à ses maîtres humains. On l'appelle aussi le "chat-chien" tant son caractère ressemble à celui d'un canidé... J'en connais un qui ramène la baballe.) l'étude. En partant de leurs voix plaintives, je vais tenter de dresser un tableau phonétique du chat. Je tiens aussi à préciser qu'il n'est pas naturel pour un chat de miauler dans la nature avec ses potes. C'est un animal relativement silencieux (sauf le siamois) mais comme les animaux apprivoisés pensent qu'ils sont humains, et qu'ils voient bien que nous avons une communication basée sur l'oral, hop, ils suivent le modèle. Pas bête, la guêpe ! (le chat, le chat, je sais).

    Prenons Uvulaire, le siamois (c'est pas son vrai nom, faut pas rigoler. Je préserve son anonymat de chat siamois), et Occlusive le chat mi-Birman, mi-rien. (un chat de gouttière, quoi. En revanche, Occlusive est bien le nom de l'autre chat. Je plaisante).  Uvulaire a tendance à miauler tout le temps, ce qui facilite l'étude, mais Occlusive est plus nerveuse, donc on testera la surprise avec elle.

LES SONS DU CHAT QU'IL PRODUIT AVEC SA BOUCHE ET TOUT L'APPAREIL AUTOUR

  Pour ne rien vous cacher, je n'ai *pas* de matériel d'étude  à part mes oreilles et la connaissance des chats en plus de quelques bases d'éthologie (l'étude du comportement animal).

    Même si les chats ne possèdent pas l'appareil phonatoire nécessaire à l'articulation, ils peuvent produire des voyelles (qui sont des sons produits par le libre passage de l'air dans la bouche, et qui sont modulées par la position des lèvres et de la langue). 
    On distingue les sons [i], [a], [e] et [o] en gros. Les chats arrivent aussi à produire des nasales, en n'ouvrant pas ou presque la bouche, et en faisant quand même vibrer leurs petites cordes vocales de minous trop mimis. Je m'égare... On va dire qu'ils peuvent produire le son [m] une bilabiale (avec les lèvres, donc), et des dérivés, mais je ne pense pas que je puisse vérifier avec mon matériel les sons et les façons de mettre la langue dans la bouche.
    Les chats produisent aussi le ronronnement, qui (il me semble) est toujours sujet de recherche, tant il est difficile de savoir exactement où il est produit. En gros on va dire le fond de la gorge, et ronronnée. En langue de Linguiste, je dirais une vibrante uvulaire roulée.  Ca en jette, hein ? Mais ce n'est qu'une approximation "traduite" en appareil phonatoire humain, pas une vérité vraie.
    Le feulement est une sorte de palatale (oui, produite par le palais)  sourde (sans appel aux cordes vocales) et fricative (l'air frotte entre le fond du palais et la langue ), émis en ouvrant la bouche au maximum (pour montrer les dents). Ce son a une fréquence élevée (il est plutôt aïgu) et même s'il est sourd, peut être euh... sonore (ah ha). Non, pas sonore, mais fort.

LES INTONATIONS

    Ce qui est intéressant à étudier chez le chat, ce sont les intonations. Peu de sons = beaucoup de tons divers pour les faire passer. 
    J'essaye aussi de donner des équivalents en langue française, mais je suis plutôt contre l'anthropomorphie: c'est pas parce qu'on vit avec un animal qu'il pense comme nous ou doit manger comme nous. Un ami, Super Vétérinaire, m'a dit qu'on ne pouvait pas savoir ou prédire ce qu'il y avait dans la tête d'un animal, ou d'un chat. C'est comme essayer de comprendre exactement ce que ressent un nouveau-né, on se doute qu'il y a un truc derrière mais on ne peut jamais être sûr d'avoir raison... Et surtout on ne peut jamais prédire la réaction prochaine, comme quand un chat très affectueux qui demandait des caresses quelques minutes auparavant se jette sur votre main et vous griffe. Ca arrive, c'est tout.

Et nous voilà donc partis à étudier Occlusive et Uvulaire ! Yahou ! Je vais essayer de classer les émotions par les tons, en partant des tons montants (plutôt positifs), vers les tons descendants (plutôt négatifs).

La Surprise

    Quand on réveille un chat, il émet un son souvent proche du ronronnement, avec une intonation montante, notée sans conventions sérieuses "rrou ?". Eh ben oui, ça marche comme une question, "qu'est ce qui se passe ?". Là, c'est la surprise sans hostilité, le chat se demande, et donc, surprise, interrogation, intonation montante. Ca marche pareil chez les humains, alors c'était pas dur.

La Gentillesse de l'affection féline douce et tendre... ou pas

    Quand le chat est content, il émet un petit son (parfois sans ouvrir la bouche) qui a une intonation neutre puis montante (exemple: mmé).  Le son est étouffé par l'amour que porte la bête à son maître dévoué qui lui a trouvé un si joli nom. L'intonation n'est pas aussi haute que celle de la surprise, c'est une légère variation de ton seulement. C'est juste "j'aime bien quand tu me gratouilles le coussinet", voire "je t'aime bien".

    Attention cependant à des sons répétés émis avec ces intonations dès que vous bougez un peu ou caressez votre chat: si vous avez un mâle, ça peut vouloir dire qu'il considère votre bras ou votre corps comme un partenaire sexuel potentiel. Même un individu castré peut garder ce genre de pensées, alors méfiance. Quand le ton du chat devient "gommeux" (enfin, quand on sent qu'il fait son crooner, et qu'il fait glisser les sons plus qu'il ne les émet calmement), les vétérinaires préconisent d'arrêter l'excitation du chat soit en le déplaçant, soit en lui mettant un petit coup de spray d'eau dans le museau. (encore faut-il avoir ce genre d'accessoire à portée de main, mais si vous avez un chat comme ça, avec un peu d'expérience, vous arriverez à deviner les conditions dans lesquelles il s'excite).
    Sinon, le chat devient très agressif et commence à mordre, alors prudence !

Réponse à un stimulus simple (appeler le chat)

    Quand j'appelle Uvulaire, il fait "(mmrrr)aaoou". Ton montant, puis descendant. Le mmrrr est l'introduction où il produit le son mais où c'est pas important. Ton montant/descendant, c'est un léger énervement (ton descendant), ou une affirmation genre "je suis là". (C'est pas pour cafter, mais Uvulaire a mauvais caractère, comme félin, et ça peut fausser légèrement mes affirmations. (Note personnelle: tu fais moins le malin maintenant que j'ai dit à mes 2 lecteurs que tu étais toujours mal luné, hein, Uvulaire ? C'est bien fait pour tes vibrisses !))
Revenons à nos mout...chats.

La Quête

    Intonation montante puis descendante également pour la quête. La séquence de sons émis (mmrréééou) est souvent produite de façon plus forte que la réponse normale à un stimulus simple, et est plus insistante. Les intonations s'entendent donc mieux, ce qui veut dire en gros en chat "Eh, je suis là, maintenant je veux !". Ce son ressemble à son cousin chéri par les maîtres et leurs voisins, appelé gentiment la "quête de l'être aimé" quand le chat est en chaleur. Là c'est plus intonation montant beaucoup suivi d'une conclusion plus descendante, mais c'est le premier mouvement qui prime.

Léger énervement


Ton neutre puis descendant.
A ce moment là, on sait que le chat n'est pas dans les meilleures dispositions mais ça va, il est encore plutôt calme..."Mrrééou !"... "non mais ho, là, ça suffit !"

Enervement, exaspération

    "MwaaMwaahou !". Là le chat émet deux sons forts montants suivis d'une conclusion descendante. A ce moment là, il vaut mieux s'écarter de lui et vérifier mentalement si on a des sparadraps dans la salle de bains. Il s'agit d'un avertissement formel, qu'il est bon d'écouter. "Si tu continues, dans 2 minutes t'as l'oreille gauche agrafée à la joue"

Agressivité

    Avant le feulement vient un son très étrange, sonore et grave. Là, c'est Hiroshima dans votre chat, il est très très mécontent et cette menace n'est pas là pour faire joli. Ce son est tenu plusieurs secondes par le chat, et plus il est grave et plus l'intonation descend brutalement, plus il est temps de fuir... C'est le prélude au feulement, qui peut être émis plusieurs minutes (avec des pauses pour respirer). Il est souvent accompagné de l'abaissement des oreilles, mais je ne m'occupe pas ici de la posture et du langage corporel.  Ce genre de menace est plus fréquent entre deux chats hostiles l'un à l'autre: "Uvulaire, j'ai un set complet de griffes affutées spécialement pour toi alors tu baisses les yeux, Siamois, va".


    Maintenant, faites pareil avec votre bêbête, si vous en avez une. Les sons non articulés à intonation montante font ronronner Uvulaire.  En revanche,  quand vous fredonnez un truc un peu grave, les chats sont sensibles au son, et s'inquiètent; les sifflements ont aussi un effet apeurant chez certains chats, qui viennent voir si tout va bien. A mon avis, ils doivent détester ces sons-là (Occlusive tente à tout prix d'arrêter le sifflement, en posant la patte sur ma bouche par exemple), mais curieusement, ils viennent quand même voir. C'est pareil avec l'aspirateur, ou le sèche cheveux qui émet des sons aux hautes fréquences: soit les chats sont paniqués et tentent de creuser la moquette, soit ils viennent voir, comme fascinés...



En espérant faire plaisir aux gens qui recherchaient des choses sur les vrais chats, et leur langage oral... Les grilles de sons viendront après...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme je retrouve ma minette dans tous ça. Ce n'est pas un siamois, mais qu'est ce qu'elle parle.<br /> <br /> Quand on a déménagé, elle nous a exprimé tous son désarroi de chat et je n'arrivais pas à la calmer.<br /> <br /> Elle avait la tête légèrement baissé, des yeux bien rond et effrayé et un miaulement aigu et long (mouaaaaaaaa). <br /> <br /> La pauvre. En la prenant, elle se collait comme une araignée à mon torse et ronronnait comme une folle.
P
merci beaucoup pour ces petits renseignements...quand une chatte fait souvent un son style .....hein hein hein ehin????ca veut dire quoi parce que mimi le fait toujours???merci
E
chalut ! <br /> Après avoir écrit un article sur mon blog "monologue de sourd" sur mon chat où je dis qu'on se comprend mais qu'on parle pas le miaou ou l'humain lol, j'me suis dit qu'en cherchant un peu sur le net, j'trouverai bien un site dégenté qui m'expliquerai comment parler le miaou looool oui, je sais je suis tout autant dégentée ! ^^ mdr <br /> Et en cherchant, je suis tombée (sur mes pattes ?!) sur ton blog et je trouve ton article intéressant ! Vala ! Et si tu veux lire le monologue de mon M. Chat, viens par chez moi ! <br /> <br /> biz et bon week end !
D
parlr en chat
A
g faim g soif ect
Publicité