Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2010

Biboule ou l'énigme locale (?)

Dans un moment de grande mansuétude, je suis tombée sur les fesses en lisant le mot "biboule".
Dans la phrase "A Pau, les biboules mettent des tshirts trop serrés pour faire semblant d'avoir des muscles".

Et moi, le mot biboule, je ne connais pas, mais je trouve l'allitération proprement délicieuse. Un peu comme traboule, mais biboule s'assume pour de vrai, avec ses joyeuses bilabiales. Et on sent le truc pas très classieux derrière un tel mot. On dirait presque qu'il sent la vieille frite, le téléphone de kéké un peu pourri (il y a 20 ans, ils auraient eu des tamtam ?)
Bref, le biboule, qui est un [+ animé, + humain, + masculin ?] est amusant.

Dans le Trésor de la Langue Française, même la version informatisée, vous pensez bien que nos chers académiciens ne vont pas parler du biboule. Une recherche sommaire sur internet nous montre la "Biboule Family", qui, si j'ai bien compris, est une sorte de guilde Pokemon. Et à mon avis, Rattatac ne met pas de tshirts trop petits pour faire saillir ses muscles.

Du coup, j'ai recouru à une petite méthode pas piquée des hannetons : la recherche dans Google Image.

Et je suis tombée sur ce site, sublime. Que vous dire ? Un Skyblog, évidemment, siège ultime du bon goût Internet. 

Et cette photo : Mode_Intellos"en mode intelo avk les livre alor quon c pas lire mdr".

Presque une faute par mot, mon esprit cynique et méchant se gaussait, mon côté linguiste disait "mais c'est sublime, ils ont retiré les conneries stylistiques, ils écrivent en gros comme ça se prononce, le SMS c'est fantastique, Jacques Anis, Dieu ait son âme, il aurait quiphé la vaïbe avec ces mecs !"

La photo a été retouchée avec une magnifique réserve par mes soins, histoire que nos amis ne nous retrouvent pas (Transcription et moi) et ne nous expliquent pas ce que c'est que de ne pas être en "mode intelo")

N'empêche, dans ce texte orthographié euh, avec les pieds mais écrit de façon sublime, on se rend compte que :
- un seul mot, "pas" est écrit avec une lettre entièrement muette; peut-être qu'on pourrait compter "mode" et "livre" et leurs e muets aussi, mais on a quand même du WYSIWYG visuel (What You See Is What You Get, en bon anglais de chez nous, ou "tel affichage, tel résultat", "ce que vous voyez c'est ce que vous obtenez".
Bref, je suis tombée sur une merveille grapho-phonémique (ou graphophonématique, on en a déjà parlé ici au cas où vous auriez besoin d'un petit mémo sur le mot).

Ce qui ne nous (vous et moi) aide pas vraiment quant à "biboule". OK, ils ont bien une photo de "biboule et moi", mais ce sont encore leurs têtes solaires, cette fois-ci dans un garage, avec des voiles sur le visage.

J'en déduis que le biboule a :

-un Skyblog

-est homosexuel sur les bords mais ne l'avouera jamais (cf la photo "moi et la klik jvou aime les mec")

-voudrait être un gangster, mais ne réussit qu'à se prendre en photo dans un garage, avec de faux mouchoirs sur le visage (cf la photo "biboule et moi en mode délikant"[sic])

-copie honteusement des groupes de rap (cf leur chanson et le nom de leur groupe, qui contient le mot "sexion") homophobe (le soupçon d'homosexualité se confirme donc).

-doit être relativement jeune, du coup (cf les arguments au-dessus)

J'ai été vérifier le profil de notre nouvel ami du Skyblog : les données démographiques sont accablantes : 16 ans, aime :

  • le foot
  • paris
  • le rap
  • le quartier
  • ta mere

Et déteste :

 

  • les facho
  • les balance
  • les rageux
  • ptete toii
  • les shmite

Je pensai avoir fait le tour de notre biboule, sorte de nouveau "kéké" des quartiers (un palois, une paloise pour m'expliquer ce qu'est un biboule, et infirmer/confirmer ?). OK, je me suis servie du surnom de la personne en question, mais je pense qu'avec des amis comme ça, on ne peut qu'être un biboule, intrinsèquement. OK, je suis cruellement snobinarde sur le coup, mais à mon avis, ça colle en gros...

Et là, ça m'a frappée. Je ne sais pas ce qu'est un "shmite".

Mince, nouvelle énigme. En plus, j'ai vu le Skyblog de sa copine, en lien sur le profil. Encore une pépite de Skyblogueries : "

PARFOIS la VIE nous permet de CROISSé le chemin de personne fORMIDABLE.
Puis il suffit d'échangé quelques mots pour COMPRENDRE que ce n'est pas une personne comme lesAUTRES et quel nous saurons vite INDISPENSABLE.
Tout comme LUI il et pour MOI.
INDISPENSABLE je tient a lui et je remercie la VIE d'avoir permi notre rencontre .

  ♥Je t'aime ♥
           ♦   3 ans que tu partage mas vie je taime toujour autant pour rien on  monde jte quitterait je taime trop    ♦"


Et après, on s'étonne que je ne gère pas bien mon temps sur internet.

Je traiterai le problème des "shmite" plus tard, moi. Trop de beauté pour une seule journée.
Ah, et pour ce qui est de vous donner l'adresse de ce Skyblog, je pense que même un enfant de 4 ans y arriverait avec les gros indices que j'ai donnés. Et si vous n'y arrivez pas, vous n'y perdez pas grand chose, a priori, à part un petit rirounet devant les photos pas pivotées et l'écriture approximative.

C'est un peu mon petit cadeau de Noël avant l'heure. Enjoy the Skyblog !

[edit après l'heure] : C'est le coeur serré par des palois que j'apprends qu'en fait, le biboule est "un mot un peu péjoratif pour désigner un rugbyman" (cf le commentaire de Guillaume et diverses sources paloises). La déception est un peu intense, mais j'ai quand même sacrément quiphé ma race à essayer de définir ce mot avec les moyens du bord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un biboule ça n'a rien a voir avec ce que vous décrivez, biboule ici, c'est le mot un peu péjoratif pour désigner un rugbyman... Biboule, qui viens de bipède, aussi utilisé pour qualifier les rugbyman.<br /> Le biboule est le stéréotype du rugbyman débile qui ne pense qu'a boire et a taper.
M
Je ne peux que plussoyer Airmede : dans mon Nord natal, j'ai plus d'une fois entendu ce mot, que j'orthographiais mentalement "Schmidt" ou approchant, utilisé pour désigner nos amis de la maréchaussée. <br /> <br /> Par contre, de biboule, point; mais ça sonne plutôt comme de l'argot typiquement du Sud, même si je serais bien en peine d'expliquer pourquoi.
S
Skro, je pense qu'effectivement, s'ils avaient eu 80 ans, oui, là ils auraient pu citer les Allemands (avec d'autres mots très jolis comme Fritz et ainsi de suite, demandez à vos (grands-)parents s'ils sont toujours disponibles et disposés à répondre.), mais Aimede a l'air d'être carrément plus dans le vrai. J'imagine que oui, les "fliques say pah shique", et ça colle bien. <br /> <br /> Ah, et apparemment, un biboule, c'est un joueur de rugby, si je me souviens bien de l'explication donnée par un Palois...
A
Schmidt renvoie aussi à un mot de l'argot pour désigner les policiers ou gendarmes. Plutôt que de détester les allemands (qui n'ont rien demandé au passage), je pense que notre petit biboule n'ait une aversion pour les pandores, les condés, les poulets, les archers du Roy quoi.<br /> <br /> Merci pour cette perle de culture, témoin par cette photo et ce commentaire désopilant que nous avons un paquet de jeunes qui formeront une belle armée d'idiots dans quelques années... ça fait froid dans le dos
S
Salut Superlinguiste!<br /> <br /> Si je puis me permettre, je pense que les chmittes cités par le djeunz sus-cité ne sont rien d'autre que les habitants d'outre-Rhin, le Schmitt étant un terme péjoratif, quoique désuet, pour désigner les allemands (un peu comme Schleu, Boche et autre fridolin).<br /> Ce qui collerait bien avec le registre lexical facho/balance/rageux...<br /> <br /> Regards,<br /> Skro
Publicité