Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2010

Des fêtes de fin d'année

A 3 ou 4 jours de Noël (plus si on est orthodoxe), alors que Saint Nicolas est derrière nous et que Kwanzaa prépare ses bougies et ses cadeaux pour relayer les menorrah, bref, à l'époque où on célèbre les lumières Diwali-style les cadeaux occidental-style, il est temps de vous dire une petite vérité qui fait peine mais qui est vraie.

Pour Pâques, quand on est chrétien, on a l'adjectif "pascal". Pour l'autre grosse fête de la chrétienté, Noël, qui remplace la célébration du solstice d'hiver ET la célébration de la renaissance de Mithra*, (pas Mothra, sinon ça serait juste rigolo, pas païen) on a donc fixé Noël, comme petite fête de la Nativité (d'où le nom, d'ailleurs, noël < nael en latin).

Bref, voilà le gros point important de ce message : y'a pas d'adjectif pour dire "de noël", comme il y en a un pour Pâques >pascal. C'est-à-dire que l'adjectif noëlien n'existe pas, et que si on considère que noël vient de "nativité", natal ou natif, c'est moche et c'est pas ça. Si on utilise la phrase "Tiens, ce beau cadeau natal !", on sent que c'est la crise.

Voilà de quoi pas frimer à la table de noël.

("Big up-big up wèsh grausse han han cousin" à la personne qui m'a posé la question en message privé comme si j'étais la Lionne Lexicale. Hélas, le dictionnaire ne gagne pas toujours.)

*Je dis ça pour les 2 lecteurs d'Uranus, qui ont découvert ce blog en cherchant des chaussettes thermolactyles. En effet, en uranusien du sud, "chaussettes thermolactyles" s'écrit miraculeusement "blog langues aux chats noël adjectif". Ces pauvres uranusiens pensaient jusqu'ici que Noël, c'était une sorte de fistule². Non non, non non.
Nous ne vendons pas de Thermolactyl.

²Oui, j'écris fistule sur mon blog de linguistique si je veux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour la précision de cette réponse ! J'apprécie !
Publicité