Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2006

Un petit mot nouveau

Bon, demain, c'est la nouvelle année, youpi, tout ça.  C'est la fête chez tout le monde, yes ouaiche yo, les gens ont bien acheté des cadeaux et du champagne, et hop.

Bref, aujourd'hui, je vous offre ma petite contribution.
Un mot du vocabulaire des forains, qui sera peut-être utile dans les pince-fesses mondains où on est conviés. Ce mot, c'est la Femme-Crocodile que j'ai entendue à la radio qui me l'a appris.
Il s'agit de "postiger",  (évidemment, l'orthographe est approximative), et ce mot signifie faire du boniment.

Mise en situation. Poupinette et Poupy sont au réveillon de la Saint Sylvestre:
-Rho là là, Poupy, tu peux pas imaginer, j'ai acheté avant-hier une amulette de protection magique de malade, dans une petite boutique chinoise que j'ai pas pu retrouver après. J'ai un pendentif qui fait des miracles ! Je l'ai acheté pour un prix dérisoire, y'a marqué "sliogan" dessus, c'est des runes magiques !
-Ah bon ?
-Oui, hier, j'avais plus d'argent, donc je suis allée à la tirette, et là, en ouvrant mon porte-monnaie, je me suis rendue compte que j'avais un billet de 100 € !
-Incroyable !
- Attends, c'est pas fini ! Après, je vais faire les courses, rapport à la fete, et je me suis rendue compte que la caissière m'a rendu mon billet plus de la monnaie ! J'ai bien voulu protester, mais elle m'a fait un clin d'oeil en disant que c'était les fêtes, alors qu'elle se sentait en joie...
-Dingue !
-Quand je suis rentrée à la maison, le ménage avait été fait ! Tout était propre, rangé, magnifique. La chaise qui branlait un peu était même réparée ! Si tu veux, je peux te permettre de la toucher, mon amulette, pour une somme tout à fait modique, si tu veux... On peut négocier, et tu verras, tu auras aussi plein de chance, comme moi !
-... Dis donc, tu serais pas un peu en train de postiger, là ?


Bonnes fêtes quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Certainement... En fait, vu que je ne l'ai entendu qu'une fois à la radio, il se peut très bien que ça soit effectivement posticher, ce qui serait logique, tout de même...
G
Ne s'agirait-il pas plutôt de "posticher". ;)
A
Bonnes fêtes à toi aussi ! En espérant que tu trouves ce genre d'amulette prochainement (et que t'en fasses profiter les copains gratos, bien sûr...).
Publicité