Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2007

Des Chiffres et des Lettres (Arlette, vérifiez dans le Larousse...)

Chers amis, cette diatribe (sans ronds de jambe, sans introduction douce) va traiter du rapport entre les lettres, nos amies de tous les jours, tous ces petits graphèmes et les chiffres, ces unités qui servent aux gens qui font de la Science Dure, comme les Mathématiques, la Chimie, la Physique.

Eh non, je ne vais pas vous parler de cette émission fascinante, les "Chiffres et les Lettres", où Arlette et son compagnon dont j'ai oublié le nom se battent à qui cherchera le plus vite, qui dans son Larousse, qui dans son Petit Robert la définition de "Cavoline" le plus vite. Les anagrammes et autres jeux de langues, j'en parlerai bien assez tôt (quand j'en aurai le temps).

En effet, on a beau penser que les linguistes sont des gens cultivés, amoureux de la langue, celle ci doit bien passer par la case chiffre. Le chiffre est un graphème comme les autres, après tout. Nous, nous avons un système basé sur 10, comme les doigts, et les chiffres occupent une place non négligeable dans le langage parlé français.

"22, vl'à les flics !". 22. Pourquoi ce nombre ?
On peut penser que 22, c'est la somme des lettres qui composent le mot "chef". Donc prudence. Ou alors la taille des couteaux dont la lame fait 22 cm de longueur, et qui était très utilisée dans l'argot de ce XIX° siècle prolifique en inventions linguistiques.
"la gueule de 15" est moins connue, mais ça veut dire "une tête d'abruti", "de mal construit". En effet, on peut voir que le chiffre 15 est quand même pas très équilibré dans sa forme, et que donc, avoir une "gueule de 15", c'est comme une gueule de raie, c'est pas joli.
"Ta mère, c'est comme une Super Nintendo, elle aussi a 32 bit". Ah ha. Humour grivois des cours d'école, quand tu nous tiens... Mais il parait qu'on dirait "lui, il a une mémoire vive de 16 K/octets' pour parler d'une personne ralentie... Car mes amis, les chiffres, là, ils sont pas bien gais, on leur donne quand même souvent un sens négatif... 15, 16, 64... C'est triste. Mais le dernier exemple me permet aussi de parler du 69, chiffre mythique de la jeunesse aux hormones enfiévrées, qui met des débardeurs et des pulls arborant ce charmant nombre. Je ne prends même pas la peine de le définir, le monsieur qui avait réussi, il y a quelques mois, à parvenir ici en tapant "fille de couverture hongroise" pourrait certainement vous l'expliquer.

On peut aussi être "un as", un "jeune premier", mais là on passe dans les appelations ordinales. "Il a été bon dernier", aussi, peut (à la limite) concerner les nombres, dans la mesure où ils quantifient.
Les expressions avec des nombres et des chiffres dedans sont légions dans notre jolie langue: bon, là j'arrive plus à trouver d'autres exemples mais y'en a plein. Ah oui, "c'est un beau 90-60-90",

D'ailleurs, on ne dit pas "Combientième ?" mais "Quantième ?". Ca fait plus clâsse, et c'est quand même carrément plus grammaticalement correct.


Et encore. Ces réflexions ne sont que la partie immergée (ou émergeante, ou immigrée ou euh... dictionnaire ?) de ce qu'on pourrait dire sur les chiffres... Allez, tous à la troisième mi-temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai entendu dire (ou plutôt j'ai lu)<br /> que le 22 dans "22, vl'à les flics !"<br /> venait de la (vieille) expression française : "vain dieu"<br /> "Vain dieu, vl'à les flics"<br /> ce qui en se déformant à donner la citation susmentionnée.<br /> <br /> ça se tiens, mais ya surement d'autres explications valables ;)
O
Ce qui me fait penser que lors de notre récent voyage de noces, nous avons eu la surprise de constater qu'on nous avait attribué la chambre 69 à l'hôtel.<br /> Un signe?<br /> <br /> Petit détail: à partir du moment où il y a plus d'un chiffre (comme dans 69, tiens), ne serait-il pas plus correct de parler de nombre?<br /> <br /> Et quid des gens qui se mettent sur leur 31 quand ils se déguisent en pingouins?
Publicité