Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2006

Phonographématique, quand tu nous tiens ! (ou: « Pourquoi y a-t-il des mots longs et obscurs comme ça ? »)

    J’avais promis une définition rigolote aux mots compliqués, pour partir sur de bonnes bases et dépasser le Signifiant et le Signifié. Dans les dictionnaires de Linguistique normaux, les définitions sont sèches, courtes et pas bien faciles à retenir... L’objet de ce billet est donc de vous parler de ces mots « basiques », qui sont au Linguiste ce que l’assistante en robe moulante à paillettes est au magicien: c’est pas totalement indispensable, mais c’est tellement plus pratique...

    Et justement, mon exemple phare, c’est le mot « phonographématique ». Déjà, quand on le connait pas et qu’on le rencontre pour la première fois, ça fait un choc, faut s’y reprendre à deux ou trois fois pour déchiffrer le mot en entier. On reconnaît des bouts, comme « phono », et c’est déjà pas mal.... Penchons-nous donc sur notre ami. Je vais pas le décortiquer, n’étant pas calée en étymologie... Bon, allez, pour vous, j’invoque Super Helléniste.

Donc on a phono+graphé+matique, c’est à dire « phonein » + « graphomaï »+ « matique ».

    Ca nous arrange, là, hein ? On est bien contents d’avoir ces 3 éléments, ça fait bien plaisir. Et puis ça nous aide quant au sens du truc, on sent quand même qu’on s’est pas trompé avec « phono ».

    Super Helléniste nous ayant fourni les mots grecs, à moi de fournir le sens, ou plutôt, l’origine de ce mot. Mise en situation avec Poupinou et Poupinet:

« -T’as vu ? Quand on dit euh, « eau », ça se prononce toujours pareil, même dans « bateau », ou « écheveau ». C’est marrant ça quand même.

-Ah, oui, tu as raison ! Y’a des mots, ils se prononcent pareil qu’ils s’écrivent !

-Et si on étudiait ce phénomène ? On deviendrait riches et célèbres, et on ferait plein de dédicaces à la Fnac ! »

    Ainsi naquit la phonographématique. La science de « ah tiens, c’est marrant, y’a des mots qui se prononcent pareil qu’ils s’écrivent ». 

    Et c’est là où les super pouvoirs de Super Helléniste et les miens se combinent, un peu comme Capitaine Planet (ou Planète, j’ai jamais su), et donc, pour former un mot correct (ça fait pas très sérieux, « c’est marrant, y’a des mots qui se prononcent pareil qu’ils s’écrivent »), on a recours au grec:

Phonein: ce qui se prononce (ou se dit, ou s’écoute). Jusqu’ici, tout va bien, pensez à phonographe, à téléphone.

Graphomaï: ce qui s’écrit. Comme orthographe, stylographe, graffiti (qui est un mot italien. Saviez vous qu’on ne dit jamais « un graffito » et que c’est même incorrect en français ? Pourtant, ça serait mignon)

Matique: ce qui relève de. Informatique, lavomatique (je plaisante).

    Et hop, les 3 éléments s’embranchent parfaitement et effectuent sous vos yeux (avec un peu d’imagination) une danse à la Bioman, symbole de leur fusion et de leur efficacité.

    Et  ils nous font économiser des mots, parce que là, même si le résultat final est assez long, on a quand même un truc qui se tient et qui fait classe. Phonographématique: le rapport entre l’écrit et la prononciation (là c’est la définition sérieuse).

    Un dernier mot concernant Poupinou et Poupinet: un livre qui s’appellerait « La Phonographématique pour les nuls », on a jamais vu que ça se vendait beaucoup, c’est pas très racoleur comme titre...Mais ils espèrent, nos amis, ils lèvent leurs yeux vers des cieux plus cléments, ils se consolent en lisant des thèses qui ont des titres plus abordables que leur ouvrage, comme « Yeah yeah, dans ta face la phonétique ! » ou « Je me sens seule ce soir... Seule et hagiographe ».

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, Johnny, phonographématique-moi !<br /> (Ouais, je transforme un substantif en verbe si je veux, d'abord !)
Publicité