Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Langues aux chats
Mes Langues aux chats
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2011

Noël avant noël : la DGFLFL s'occupe de vous

Si vous avez un ami qui aime les mots, ou alors que vous-même, vous aimez les mots, il est possible d'obtenir gratuitement des cahiers et autres ouvrages de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (la DGLFLF, l'abréviation est un peu austère). 

Hop, lien ici

 

logo_dglflf

 

Presque tous les 6 mois, les cahiers (d'une bonne dizaine de pages) Langues et Cité paraissent, les lexiques de mots corrects/acceptés par la DGLFLF dans le vocabulaire de certains domaines (informatique, chimie, défense, audiovisuel...). Et il y a pas mal de bulletins pour les langues minoritaires de France (le francoprovençal, notamment, était un bon exemplaire), et sur les cas de multilinguisme, et d'acquisition du français.

J'ai testé l'envoi chez soi, après avoir discuté avec une dame au Salon du Livre (elle m'a donné son DERNIER EXEMPLAIRE du lexique sur l'informatique et les TIC, j'ai cru que j'allais mourir d'amour), après un mail très formel où on a peur de faire une faute de frappe et de passer pour un niouk auprès de la DGLFLF, l'envoi n'est pas des plus rapides mais ça reste très correct-- et puis ça permet de découvrir chez soi sur papier ce qu'on peut déjà avoir en .pdf sans couper d'arbres. Point positif, les livrets "vocabulaire" sont quand même bien plus lisibles en vrai que sur écran, et leur petite taille (pensez  iPhoine carré en gros) est quand même bien pratique pour rebourrer une bibliothèque déjà bien pleine. 

Attention, évidemment, ils n'envoient que ceux qu'ils ont en stock. Malheureusement, certains numéros, comme Le cahier de l'observatoire des pratiques linguistiques n°1, 2006 ne sont plus disponibles, mais ça ne vous empêche pas d'aller commander les autres, et plus vite que ça. 

 

 

Et puis Noël est bientôt, et on fait les cadeaux qu'on peut avec ce qu'on a, donc pensez à la DGLFLF !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui alors vous je sais pas, mais moi je lis ça "Dégueufleufleu". C'est pas très beau.
Publicité